top of page
MD14_02763 - Copie.jpg

La Maôche : Quésako ???

La Maôche aussi orthographiée « maouche », de l'occitan « maucha », spécialité gastronomique de la Montagne Ardéchoise, est une préparation à base de vian-de de porc hachée et de choux. Elle est d’abord cuite lentement au bouillon, puis éventuellement rôtie au four. Selon les villages de la Montagne Ardéchoi-se, d’autres ingrédients sont ajoutés : pommes, oignons, pruneaux, carottes ou pommes de terre.

À l’origine, ce plat hivernal très apprécié pour sa consistance était fait à la ferme sur le plateau ardéchois pour valoriser le cochon. On cherchait comment utiliser toutes ses parties.

La tradition a perduré et pour que ce plat typique de la ferme, dont la saisonna-lité s’étend de début octobre à fin mars, garde ses lettres de noblesse, la Confré-rie de la Maôche se mobilise depuis 2001 regroupant passionnés et profession-nels pour défendre et assurer la promotion de ce plat gastronomique de la Mon-tagne Ardéchoise.

Une Recette labellisée 

La confrérie c'est engagée dans une démarche qualité avec un cahier des charges qui a permis de faire labéliser le produit par la marque collective "Goutez l'Ardèche".

LOGO-GOUTEZ-LARDECHE_CMJN.png
bottom of page